Chèque Emploi Service Universel CESU

Chèque Emploi Service Universel CESU

L'association Main dans la Main accepte les règlements en CESU.

Le chèque emploi service universel (CESU) est entré en vigueur le 1er janvier 2006 afin de favoriser et développer les services à la personne, selon la loi n° 2005-841 du 26/07/2005. Ce système de paiement est uniquement destiné aux particuliers.

Le Cesu permet de rémunérer et de déclarer un salarié à domicile ou hors domicile.

Le chèque emploi service universel (CESU) est entré en vigueur le 1er janvier 2006 afin de favoriser et développer les services à la personne, selon la loi n° 2005-841 du 26/07/2005.

Ce système de paiement est uniquement destiné aux particuliers.

Qu'est-ce que le chèque emploi service universel ?

Le chèque emploi service universel (CESU) est un titre de paiement qui a pour principal objectif de régler des prestations de services à la personne à domicile et la garde d'enfant à l'extérieur du domicile. Il permet aussi de régler la facture d'un prestataire de services à la personne.

Vous souhaitez embaucher une aide à domicile pour effectuer quelques heures de ménage, le Cesu vous simplifiera la vie, car il a l'avantage de ne pas disposer de formalités contraignantes.

Il existe deux types de Cesu qui vont donc vous permettre de rémunérer et de déclarer les personnes employées à votre domicile ou hors de votre domicile. Ce « chèque domicile » est utilisé dans le cadre d'emploi à domicile (activités familiales ou domestiques) comme le ménage, le repassage, le jardinage, la garde d'enfants.

Ce qui veut dire que les démarches administratives sont simplifiées. Le particulier employeur qui utilise ce système de paiement bénéficie aussi d'un avantage fiscal lié à l'emploi d'une aide à domicile.

Types de CESU

Le Cesu se présente sous deux versions : le Cesu « déclaratif » et le Cesu préfinancé.

  • Le Cesu déclaratif permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur le site Internet de l'Urssaf ou au moyen d'un volet social contenu dans un chéquier CESU.
    • Le titulaire du Cesu finance la totalité des dépenses.
    • Celui-ci est utilisable uniquement en métropole et pour l'emploi d'un salarié à domicile.
  • Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini, c'est à peu près le même système qu'un titre restaurant. Il est financé partiellement ou totalement par une entreprise, un comité d'entreprise, une mutuelle, une collectivité territoriale, etc.

Dans ces deux formes de CESU, le chéquier comporte des volets sociaux nécessaires à la déclaration du ou des salariés auprès du Centre National du Chèque Emploi Service Universel (Cncesu).

À quoi sert le chèque emploi service universel ?

Le Cesu est destiné aux particuliers employeurs qui souhaitent utiliser ce mode de paiement pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.

Dans le cadre d'un emploi direct, le Cesu peut être utilisé pour régler :

  • des activités effectuées au domicile de l'employeur  : entretien de la maison, petits travaux de jardinage, petit bricolage, garde d'enfant à domicile, etc. ou,
  • des activités exercées à l'extérieur du domicile qui s'exercent dans le prolongement d'une activité à domicile : préparation et livraison des repas à domicile, aide à la mobilité et au transport de personnes rencontrant des difficultés de déplacement, soins et promenades d'animaux de compagnie, etc.
Retour Contactez-nous